Le Baiser de la Matrice

roussarie

"Le baiser de la Matrice" est un projet qui met en œuvre une organisation de lecteurs, une société liée par un objectif commun, un territoire nouveau qui regroupe des gens du monde entier lisant en français. Ils ont une technique commune de lecture : ils se filment avec leur webcam en lisant sur leur ordinateur une page de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, proposée par une Matrice. De Papeete à Kinshasa, en passant par Bobigny, la Matrice gère en temps réel la distribution de textes, la diffusion d'informations pour conquérir de nouveaux lecteurs, le montage chronologique du film, et la consultation de celui-ci à tout moment. L'ambition de ce projet est la fabrication de cette Matrice, définie autour de pages, de secteurs de lectures, de pays, de fuseaux horaires qui permettra à 3424 personnes de lire la Recherche avec une autre vision du temps.

 

Fermé en 2012 suite au changement de direction du Paris-Villette, le site Le Baiser de la Matrice est en attente de financement pour sa réouverture. 85% de la Recherche a été lu ! Voici sa nouvelle et future adresse :

http://proustlu.net/

 

Tentative de résumer "A la Recherche du temps perdu" en une heure

Performance improvisEE par Véronique Aubouy

Durée : 60 min chrono

Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, je tente de le résumer avec mes propres mots, comme une histoire d'une autre époque qui se révèle de notre temps. Je livre ma perception intime et personnelle de cette oeuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l'occasion d'explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d'une mémoire aléatoire et capricieuse.

  • A la Maison de la poésie à Paris, deux fois par mois depuis novembre 2017
  • IMG 3939 Résumévéro perform23519139 783023165219065 1203729549221169754 n